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Procès verbal Assemblée générale 2014 et prévision d’activités 2015

En date du                  : 6 décembre 2014 à 14 heures

Lieu                              : Siège de l’association,  1 allée de la pépinière 77170 Brie-Comte-Robert

Président de séance  : Monsieur Dan Guimbert

Secrétaire de séance : Monsieur Thierry Georgelin

Présents :

  • Dan Guimbert
  • Thierry Georgelin
  • Fabien Lambert
  • Gerard Gravot
  • Claude Mestrie
  • Guillaume Rolland

Rapport moral et financier Exercice 2014


Compte rendu d’activité par le Président M. Dan Guimbert

L’association a suspendue pendant l’année écoulée son activité de simulation aérienne pour les adhérents faute d’un local adéquat permettant la pratique de notre loisir.

L’association a participée le premier samedi de septembre 2014 à la journée des associations de la ville de Brie Comte Robert avec la cabine de simulateur de train.

Le projet de transformation du cockpit réel de Falcon 100 démarré en 2013 a été abandonné pour les raisons suivantes :

  • Absence de local pour le stocker et y travailler
  • L’association n’a pas réunie les moyens financiers et techniques suffisants (sponsoring et partenaires) pour mener à bien ce projet lourd et conséquent.

 

Le projet de salon de la simulation à Brie Comte Robert :

nous avons rencontré la mairie en juin et les avons relancés en septembre. Ils sont intéressés mais le dossier n’avance pas. Nous étudierons la possibilité de faire cette manifestation ailleurs.

 

Compte rendu de gestion 2014 par le trésorier M. Gerard Gravot

Le bureau avait décidé de ne pas faire d’appel de cotisation 2014 aux adhérents, l’absence de local ayant entraîné l’impossibilité de pratiquer l’activité de simulation.

Le Relevé bancaire de l’association montre un solde positif de 2.900 Euros à la date du 06 Décembre 2014

Les comptes ne montrant pas de dépenses non réglées à ce jour, la somme disponible pour l’année 2015 est de 2.900 Euros.

Il est rappelé aux adhérents qu’ils peuvent consulter l’ensemble des éléments de gestion détaillés auprès du trésorier de l’association sur simple demande.

 

A la fin de ce rapport d’activité et de gestion, les adhérents donnent quitus de la gestion morale et financière 2014 au bureau représenté par son Président M. Dan Guimbert

 

Fin de mandat 2014 des membres du bureau

Dan Guimbert, M. Gérard Gravot et M. Thierry Georgelin sont déclarés sortants de leurs fonctions au terme du mandat 2014.

 

Clôture de l’exercice 2014

Aucunes autres questions, informations ou remarques concernant l’exercice 2014 n’étant soumis à l’approbation ou débat des adhérents, le Président de séance propose de passer aux résolutions de l’exercice 2015

 


 

Résolutions et activités prévisionnelles pour l’année 2015

Election du bureau 2015

Dan Guimbert, M. Gérard Gravot et M. Thierry Georgelin se présentent pour l’élection 2015, pas d’autres candidats ne s’étant proposés, il est procédé à l’élection des membres du bureau

Dan Guimbert est élu au poste de Président

Gérard Gravot est élu au poste de trésorier

Thierry Georgelin est élu au poste de secrétaire

Leur présent mandat est effectif à ce jour et est valable jusqu’à la prochaine assemblée générale clôturant l’exercice 2015.

 

Préambule Activité 2015

Le bureau 2014 avait engagé depuis le 18 Novembre les discussions d’une coopération avec la société IFlight Simulator à Serris qui commercialise des activités de pilotage et événementiels autour d’un simulateur d’Airbus A320.

Cette société propose d’héberger notre simulateur de Falcon 2000 et de nous permettre de pratiquer notre activité associative dans leur local, en contrepartie, ils souhaitent pouvoir utiliser ponctuellement notre cockpit lors de sessions de groupe pour des briefings avant vol, des présentations et des prises en main d’un cockpit avant d’utiliser leur Simulateur A320.

Ce partenariat va permettre à l’association de redémarrer son activité de simulation pour l’année 2015.

Il est pour l’instant prévu que nos créneaux horaires soient le mardi soir et le dimanche, ceux-ci pouvant être modifié en fonction de l’évolution de notre partenariat.

L’association s’engage à fournir à la société une attestation RC (Responsabilité Civile) pour couvrir les éventuels risques liés à son activité et à celle de ces adhérents. M Gravot a pris le point.

Les adhérents approuvent ce partenariat avec ladite société et mandatent le nouveau bureau pour finaliser ce projet.

 

Assurance RC

Le président sortant a présenté un devis provenant de la Maif.

Le Trésorier M. Gravot préconise toutefois de mettre la MAIF en concurrence avec d’autres sociétés d’assurance, et se propose de gérer ce dossier de souscription du contrat (demandes de devis, comparatif des offres de services, choix et signature du contrat)

La reprise d’activité par les adhérents, le déménagement des biens de l’association et l’installation du Simulateur dans les locaux d’IFlight sont suspendus jusqu’à la signature dudit contrat.

Les adhérents approuvent cette proposition et mandatent le Trésorier M. Gravot à souscrire un contrat RC couvrant la période du 1er Janvier au 31 Décembre 2015

 

Cotisations 2015

Décision du bureau :

  • Appel de cotisation début janvier pour l’année 2015.
  • un montant de cotisation fixé à 100 Euros à partir de 2016

Le bureau suggère que la cotisation de 2015 soit ramenée à 50 Euros car les travaux de remise en route, de maintenance et d’amélioration du Falcon 2000 prévus sur une grande partie de l’année 2015 entraîneront de facto des indisponibilités d’utilisation.

  • un ensemble de prestations ci-dessous liés au paiement de la cotisation
    • un crédit de 6 heures d’utilisation du cockpit
    • un tarif préférentiel au-delà des 6 heures, sous forme d’un appel de cotisation supplémentaire auprès de l’adhérent fixé à 15€ de l’heure
    • l’utilisation à titre strictement personnel de la licence FS Instructor (propriété de M. Guimbert), celle-ci étant prorogée à chaque paiement des cotisations annuelles. Le non paiement de la cotisation ou le non-renouvellement de l’adhésion entraînera de facto la fin de son droit d’utilisation.
    • Si possible 15 minutes du Simulateur de Formule  1 non renouvelable de la société Simumotion
    • La possibilité  d’un tarif préférentiel du simulateur A320 de la société IFlight
      • nous tiendrons les adhérents informés de cette offre dès qu’IFlight nous l’aura formalisée

 

Il sera fourni aux adhérents à jour de leur cotisation une carte magnétique de membre qui leur permettra

  • de mettre en route et d’utiliser le simulateur (Le simulateur ne pourra pas démarrer sans cette carte)
  • décompter les heures d’utilisation.
  • s’identifier auprès de l’accueil d’IFlight pour entrer dans leurs locaux.

 

Les présents approuvent :

  • l’appel de cotisations 2015 début janvier 2015
  • le montant des cotisations 2015 et 2016 ainsi que les avantages consentis
  • la réduction 2015 liée à la disponibilité réduite du cockpit du Falcon 2000.

 

Crédits d’heures aux adhérents

Dans le cadre de la remise en route et l’amélioration du simulateur, le bureau souhaite motiver les adhérents par :

  • un crédit d’heures gratuites de pilotage en fonction des heures travaillées sur le simulateur.
  • un concours de l’adhérent le plus assidu (en heures travaillées sur le simulateur) dont le prix sera un vol réel en région parisienne avec Fabien, pilote réel professionnel
    • résultat du concours début septembre 2015 pour un vol en septembre/octobre

 

Les adhérents approuvent

  • le principe du crédit d’heures travaillées contre un  crédit d’heures gratuites de pilotage sur le cockpit
  • le concours de l’adhérent le plus participatif et son prix

 

Accès au simulateur pour des non adhérents

Le bureau propose de renouveler l’opportunité pour des non adhérents d’accéder ponctuellement au simulateur pour un tarif horaire de 23 Euros.

Les non adhérents ne pourront pénétrer dans les locaux d’IFlight et utiliser le simulateur d’I.F.Air qu’en la présence d’un adhérent à jour de sa cotisation

 

Les adhérents approuvent les conditions d’accès au simulateur à des personnes extérieures à l’association

 


Planning des taches et actions prévisionnelles 2015/2016

 

Phase 1 : Remise en marche du simulateur en l’état (2015)

Cette phase a pour but de remettre en service le cockpit dans sa version actuelle

  1. Déménagement prévisionnel du simulateur chez IFlight en Janvier 2015 si contrat assurance RC effectif
    1. Thierry se charge de trouver gracieusement un camion avec Hayon pour le déménagement et de proposer une date de disponibilité
    2. Un appel aux bonnes volontés sera fait pour déménager le simu de Falcon 2000
  2. Remontage et redémarrage du simulateur en l’état
  3. Audit du simulateur pour remise en état
  4. Définition des travaux et achats à effectuer si besoin suite état des lieux pour la phase 1
  5. Recherche de sponsors (financiers et partenariat technique : matériaux bricolage, électronique, PC, Composants cockpit)
  6. Travaux de remise en état phase 1
  7. Test et formation des adhérents à l’utilisation technique
    1. mise en route avec la carte Adhérent
    2. utilisation de FS Instructor
    3. contrôle fonctionnement
    4. arrêt
    5. etc.
  8. Présentation et formation des collaborateurs IFlight sur le simulateur
  9. Fourniture d’une carte I.F.Air au personnel d’IFlight pour l’utilisation du simulateur

 

Phase 2 : Amélioration du cockpit (2015/2016)

L’objectif de cette phase est de :

  • migrer sur le nouveau logiciel de simulation P3D Version 2.4 ou ultérieure
  • construire un caisson isolant le cockpit de l’extérieur pour renforcer l’immersion de pilotage
  • mettre en œuvre les yokes réels du Falcon 100
  • remplacer les throttles actuels par ceux du Falcon 100

 

  1. Acquisition d’un nouveau PC plus puissant pour passage sur P3D
    1. Remplacement de celui de Flight Simulator X
    2. transformation du PC serveur FSX actuel en PC secondaire dédié à l’avionique
    3. achat licence P3D V2.4 ou supérieure
    4. migration SIOC V3 à V5 sur P3D
    5. Test
  2. Fabrication d’un plancher sur roulettes en deux parties supportant chacune 500 Kg
    1. Partie MIP et commandes de vol
    2. Partie Pedestal, sièges, caissons latéraux
  3. Etude de la fabrication du caisson de fermeture du simulateur
  4. Définition finale du visuel à valider (prévu : 3 TV entre 32 et 42 pouces)
  5. Etude d’intégration des yokes (intégration dans le plancher, mise œuvre technique, électronique, software)
  6. Recherche de sponsors (financiers et partenariat technique : matériaux bricolage, électronique, PC, Composants cockpit)
  7. Construction du caisson et mise en place du nouveau visuel
  8. Validation et réception
  9. Recherche d’une suite avionique Collins Proline 4 ou compatible (si possible suivant produits sur le marché)

 

Le bureau tiendra les adhérents au courant de l’évolution des travaux basée sur les remontées des adhérents y travaillant

Il est à noter que ces deux phases peuvent être menées conjointement et que l’ordre respectif des taches peut être modifié pour s’adapter aux contraintes budgétaires, au temps disponible des adhérents et aux contraintes techniques, mais la priorité N° 1 est donnée à la phase 1 pour rendre de nouveau le simulateur opérationnel le plus vite possible.

L’ensemble des adhérents approuvent le programme prévisionnel de l’année 2015/2016

 

Rappel sur le mode de fonctionnement concernant les dépenses de l’association

Il est rappelé aux adhérents que toutes les dépenses de quelques natures que ce soient (frais de fonctionnement, achats, investissements, etc.)  imputables aux comptes de l’association devront  avoir été validées préalablement par le bureau

Dans le cas ou un adhérent ferait l’avance de fonds sur une dépense approuvée, il est rappelé que cette avance ne sera remboursée que sur justificatifs (Factures, tickets de caisse, etc.) qui devront être libellée au nom d’I.F.Air, 1 allée de la pépinière, 77170 Brie Comte Robert.

 

Plus d’autres questions ou éléments de discussions sur les prévisions d’activité étant portées à l’approbation des adhérents, l’assemblée générale est close.

 

Le Président de séance                                                                                                                                       Le secrétaire de séance

M. Dan Guimbert                                                                                                                                                 M. Thierry Georgelin

 

Adhésion

Copyright

I.F.Air Dan Guimbert